![]() |
Votre navigateur est ´Ç²ú²õ´Ç±ôè³Ù±ð Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Ìý
Mieux vous servir, améliorer la qualité de nos services, telles sont nos priorités. Si malgré tous nos efforts, une incompréhension, une insatisfaction ou un désaccord persiste, nous vous invitons à nous en faire part.
Ìý
• Votre 1er interlocuteur : votre conseiller ou votre directeur d'agence
Ìý Ìý Ìýtrouver votre agence.
Votre conseiller et votre directeur d’agence sont à votre écoute pour répondre à vos attentes et vous proposer des solutions adaptées. Ils sont les interlocuteurs privilégiés auprès desquels vous pouvez exprimer un mécontentement ou une insatisfaction.
Vous pouvez également faire votre demande en ligne par messagerie sécuriséeÌýdepuis votre espace en ligne.
Ìý
• Votre service Satisfaction Client :
Si la réponse apportée préalablement par votre conseiller ou le directeur de votre agence ne vous satisfait pas, vous pouvez nous contacter par voie postale, à l'adresse suivante :
ÌýCaisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel des Côtes d'Armor
Service Satisfaction Client
9, rue du Plan - La Croix Tual
PLOUFRAGAN
22098 SAINT-BRIEUC Cedex 9
Ìý
Par mail à l’adresse : reclamation.cesame@ca-cotesdarmor.fr
Ìý
Nous nous engageons à prendre en charge vos réclamations et à tout mettre en Å“uvre pour vous apporter une réponse complète sous 30 jours. Si toutefois nous avons besoin de plus de temps pour analyser la situation, nous vous tiendrons bien entendu informés et nous vous répondrons dans un délai maximum de 2 mois à partir de la date d’envoi de votre réclamation. Si votre mécontentement porte sur des services de paiement autres que le chèque (ex : virements, prélèvements, carte bancaire), nous nous engageons à vous apporter uneÌýréponse dans un délai de 17 jours suivant la date de réception de votre réclamation. Ce délai de 17 jours pourra être porté à 40 jours dans des situations exceptionnelles.
Ìý
CAS DES ASSURANCES :
Si la réclamation porte sur un contrat d'assurance (hormis sa commercialisation) et que la réponse de notre Service Client ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter le Service Client de la compagnie d'assurance concernée (coordonnées disponibles sur : ).
Ìý
ContactezÌýle Médiateur de la Fédération Bancaire Française
Nous sommes soucieux de favoriser le règlement amiable des différends avec nos clients.
• Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation par votre agence ou le Service Satisfaction Client, vous pouvez faire appel au médiateur compétent.
• Si un délai de deux mois s’est écoulé depuis l’envoi de votre première réclamation écrite au Crédit Agricole des Côtes d’Armor, vous pouvez saisir le médiateur.
La médiation bancaire et de l’assurance est un dispositif légal régi par les articles du code de la consommation et du code monétaire et financier.
Ìý
LE CHAMP DE COMPETENCE DES MEDIATEURS :
Le Médiateur de la Fédération Bancaire Française (FBF). Si la réponse apportée par le Service Satisfaction Client ne vous satisfait pas, et que le litige concerne un produit bancaire ou la commercialisation d’un produit d’assurance, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur bancaire :
Par courrier postal : Monsieur le Médiateur - CS 151 - 75422 PARIS CEDEXÌý09
Sur le site internet :Ìý
ConsultezÌýla charte du serviceÌýMédiation de la Fédération Bancaire Française
Ìý
Le Médiateur assurance. Si la réponse apportée par le Service Client de la compagnie d’assurance concernée (coordonnées disponibles sur ) ne vous satisfait pas, et que le litige est relatif aux contrats d’assurance (hormis la commercialisation), vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur assurance :
• Par courrier à l’adresse suivante : La Médiation de l’Assurance - TSA 50110 - 75441 PARIS CEDEX 09
• Sur le site internet : www.mediation-assurance.org
Ìý
Le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse qui vous est faite, et que le litige porte sur les services ou produits financiers, ordres de bourse, mandats de gestion, actions, obligations, OPCVM ou autres fonds collectifs, épargne salariale, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
La saisie du médiateur de l'AMF se fait :
• de préférence par formulaire électronique sur le site internet de l’AMF,
Ìý
• ou par courrier postal à l'adresse suivante : le Médiateur de l’AMF, 17 place de la bourse 75082 PARIS Cedex 02,
Dans le cadre d’un différend à caractère individuel en matière financière vous pouvez opter pour le Médiateur FBF ou pour celui de l’AMF, ce choix sera définitif.
Ìý
AUTRES RECOURS
La plateforme Européenne de résolution en ligne de litiges de consommation
Vous pouvez émettre une réclamation relative à la souscription sur internet d’un produit ou d’un service du Crédit Agricole des Côtes d'Armor en passant par la plateforme européenne de résolution en ligne des litiges :
L’action judiciaire au civil
Toute personne qui estime subir un préjudice lié à une éventuelle faute de la banque peut intenter, dans les conditions prévues par la loi, une action judiciaire devant les juridictions civiles de droit commun.
Ìý