Formules et garanties
L’adhésion à une Assurance Emprunteur (ADE), parfois appelée Assurance ¶Ù鳦è²õ Invalidité (ADI) ou Assurance de prêt chez certains assureurs, permet de vous couvrir dans le cadre de vos crédits. Cette assurance garantit en cas de licenciement, d’accident, de maladie, ou de décès, le remboursement de tout ou une partie de votre prêt immobilier, selon les dispositions prévues par le contrat d’assurance.
Cette assurance peut être souscrite :
- si vous empruntez seul
- si vous empruntez avec un co-emprunteur
- et même si vous vous portez caution d’un prêt pour une autre personne
Protections essentielles
Une assurance emprunteur peut être exigée par votre Caisse régionale pour financer votre projet. Parmi les garanties ci-dessous, certaines seront requises pour l’octroi de votre prêt immobilier :
- ¶Ù鳦è²õ
- Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
- Incapacité Temporaire Totale (ITT)
- Invalidité Permanente Totale (IPT) ou Partielle (IPP)
- Perte d’emploi (PE) suite à un licenciement
Par ailleurs, pour les garanties ITT, IPT et IPP, vous pouvez bénéficier des extensions de garanties suivantes(1) :
- Temps Partiel Thérapeutique (TPT)
- Renfort DORSO - PSY
(1) Renseignez-vous sur les conditions de ces garanties et extensions auprès de votre conseiller.
Conditions
Le niveau de garantie exigé par votre Caisse régionale pour protéger votre prêt immobilier dépend de votre projet et de votre situation personnelle. Pour connaître le niveau de garantie exigé par votre Caisse régionale, renseignez-vous auprès de votre conseiller.
Vous avez la possibilité d’adhérer au contrat d’assurance emprunteur groupe proposé par votre Caisse régionale ou bien de souscrire auprès de l’assureur de votre choix un contrat d’assurance présentant un niveau de garanties équivalant à celui du contrat d’assurance groupe proposé.
À savoir : si votre état de santé ne vous permet pas de bénéficier des conditions d’assurance standardisées, vous pouvez bénéficier des solutions d’assurance adaptées dans le cadre de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).
Reconnaissance et avantages client
L’assurance emprunteur proposée par votre Caisse régionale prévoit un tarif et des couvertures pour vous protéger au mieux :
- Une prise en charge forfaitaire, c’est-à -dire sans condition de perte de revenus : notre assurance intervient dans les limites contractuelles, que vous ayez une perte de revenus ou non, la prise en charge est connue d’avance.
- Une garantie même sans activité professionnelle : si vous êtes sans profession au moment du sinistre (chômage, inactivité…), et que votre état de santé ne vous permet plus d’exercer vos activités habituelles au sens du contrat d’assurance, vous êtes pris en charge, dans les conditions contractuelles.
- Une simplicité de gestion et la certitude d’être accompagné par votre banque : votre conseiller Crédit Agricole est votre interlocuteur privilégié. Il veille à la bonne gestion de votre dossier et reste à vos côtés en cas de sinistre également.
Les points d'attention
- Choisir un contrat d’assurance emprunteur autre que celui proposé par votre Caisse régionale : conformément à la réglementation, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance emprunteur auprès de l’assureur de votre choix sous réserve que le contrat d’assurance que vous proposez présente un niveau de garantie équivalent au contrat proposé par votre Caisse régionale prêteuse. Vous pouvez le faire lors de la souscription de votre prêt, à tout moment pendant les 12 mois qui suivent la signature de votre offre de prêt, ou au-delà de ce délai de 12 mois, en faisant usage du droit de résiliation annuel du contrat d’assurance.
Pour en savoir plus, vous retrouvez ici le guide de vos démarches pour une demande de déliaison ou de substitution de votre contrat d’assurance emprunteur.
- Les événements garantis, les conditions et les exclusions sont indiqués dans les conditions générales du contrat souscrit.