![]() |
Votre navigateur est ´Ç²ú²õ´Ç±ôè³Ù±ð Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Le groupe Crédit Agricole confirme la qualité de son dispositif de lutte contre la corruption. Le groupe CA est la première et seule banque de l’hexagone à avoir été certifiée.
Le Groupe Crédit Agricole a été certifié ISO 37001 en 2017 pour son système de management anticorruption : la première et la seule banque de l'Hexagone.
En 2019, au terme d'un audit en France et à l'international, le groupe a obtenu la confirmation cette certification.
Fruit d’un engagement éthique et sociétal , cette certification souligne, en interne comme en externe, la performance du dispositif de prévention contre la corruption appliqué par l'ensemble des entités du Groupe.
Le dispositif anticorruption de la Caisse Régionale de Normandie
La Caisse Régionale du Crédit Agricole Normandie prend appui sur les mesures existantes au sein du Groupe pour compléter ses procédures et ses dispositifs opérationnels. Son objectif est de se prémunir de tout comportement contraire à l’éthique en général, du risque de corruption en particulier et de manquement à la probité.
Comme pour celui du groupe, le dispositif de la Caisse Régionale intègre les évolutions réglementaires issues de la Loi SAPIN II et repose notamment sur :
Preuve de son engagement sur le sujet, la Caisse Régionale a participé au renouvellement de la certification du groupe et ainsi obtenu pour son propre compte la certification ISO 37001.
Une politique de « tolérance zéro »
Exigence démocratique, la lutte contre la corruption au sein de la Caisse Régionale de Normandie, comme au sein du groupe Crédit Agricole, repose sur une politique de tolérance zéro et la mise en œuvre de mesures efficaces. Cette politique s’intègre dans les programmes de conformité et de sécurité financière en place depuis 2004 visant à :
Lanceurs d’alerte : dispositif interne
Les collaborateurs de la Caisse Régionale de Normandie jouent un rôle essentiel dans le dispositif de prévention de la Corruption. Il leur revient d’agir de manière loyale et responsable. Ils sont régulièrement sensibilisés grâce à des modules de formation pour savoir comment agir au quotidien.
Si un collaborateur de la Caisse Régionale de Normandie ou du Groupe est témoin d’une tentative ou d’un acte de corruption, le dispositif d’alerte lui permet de remonter un signalement à l’entreprise de façon confidentielle et totalement sécurisée.