L'essentiel
Amundi France Engagement est un fonds responsable qui investit dans des grandes entreprises françaises, qui se caractérise par son fort engagement actionnarial. L’équipe de gestion incite et encourage les entreprises qu’elle détient en portefeuille à adopter de meilleures pratiques en matière d’Environnement, de Social et de Gouvernance (ESG), en ciblant notamment la politique de rémunération, la parité homme/femme au sein du management, la politique de dividendes et la prise en compte des critères climatiques.
A cet effet, elle dispose de deux leviers :
- une proximité historique avec les dirigeants des entreprises françaises, et plus particulièrement, l’exercice d’un dialogue régulier avec ses représentants (direction, membres du conseil d’administration et responsables ESG) en amont de chaque assemblée générale des actionnaires.
- une politique active de vote : en 2020, Amundi a exercé son droit de vote sur 97 % des assemblées générales des entreprises en portefeuille.
Pour plus de détails sur la politique et l’objectif d’investissement du fonds ainsi que les risques, veuillez consulter le prospectus et le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) d’Amundi France Engagement.
Classification SFDR
Profil de risque*
5 sur 7
* L’indicateur synthétique de risque (SRI) correspond au niveau de risque du fonds ; il figure dans le Document d’Informations Clés (DIC) et peut évoluer dans le temps. Il est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (1 correspondant au risque le plus faible et 7 le plus élevé). Le niveau de risque le plus faible ne signifie pas “sans risque”.
پDzԾé
A tout moment
Horizon d’investissement recommandé
5 ans minimum
é
CTO, PEA, PERi Compte titres et Assurance (gestion libre) et Assurance Vie
Code ISIN
FR0000944696
Les points d'attention
- Le fonds n’offre ni garantie, ni protection du capital initialement investi ; l’investisseur est exposé au risque de perte en capital.
- Le niveau de risque de ce FCP reflète principalement le risque des marchés actions françaises sur lesquels il est investi.
- Les risques importants pour l’OPC non pris en compte dans l’indicateur sont les suivants :
- Risque de crédit : il représente le risque de dégradation soudaine de la qualité de signature d’un émetteur ou celui de sa défaillance.
- Risque de liquidité : dans le cas particulier où les volumes d’échange sur les marchés financiers sont très faibles, toute opération d’achat ou vente sur ces derniers peut entraîner d’importantes variations du marché.
- Risque de contrepartie : il représente le risque de défaillance d’un intervenant de marché l’empêchant d’honorer ses engagements vis-à-vis de votre portefeuille.
- Cette liste n’est pas exhaustive. Pour une information complète sur les risques, veuillez-vous référer au prospectus du fonds.